jeudi 20 mars 2014

THAILANDE: Koh Tao, un grimpeur au pays des plongeurs

El Brujo présentant la première version du topo de l'île
Il a de l'énergie á revendre et vu ses projets, il va en avoir besoin! Rencontre avec un grimpeur catalan bien décidé à faire connaître Koh Tao pour autre chose que ses fonds marins et ses plages de sable blanc.

Sur l'île, tout le monde l'appelle "El Brujo". Une paire de lunettes de soleil vissée sur le nez, quelques dreads en guise de queue de cheval, Brujo a quitté Barcelone il y a 8 ans pour monter son école de plongée en Thailande.

"A l'époque, j'ignorais tout des possibilités de grimpe sur l'île", raconte Brujo. "Koh Tao était en plein développement. Les plongeurs du monde entier y venaient chaque année plus nombreux.* J'ai alors senti qu'une école donnant des cours de plongée en espagnol (et en catalan!) pouvait trouver sa place. C'est ainsi qu'est née Ihasia."




Du bloc sous les cocotiers... qui dit mieux?
Ce n'est qu'une fois sur place que Brujo a réalisé le potentiel "escalade" de l'île. "Je n'en croyais pas mes yeux. Il y avait des blocs de granite partout. Sur les plages, dans les jardins, dans les champs de cocotiers, à l'interieur des terres. Le paradis! Mais je n'ai pas été le premier à découvrir tout ces blocs. Quelques grimpeurs sous l'impulsion d'un americain nommé James Marsh avaient déjà commencé à défricher et répertorier les principaux secteurs. J'ai agi depuis dans le prolongement de leur travail et de leur vision de l'escalade".

Car il faut le préciser, l'escalade ici est particulière. Les blocs sont d'abord extremement abrasifs. Le granite mêlé aux cristaux "broutent" la peau des mains (et des avant bras!) en quelques heures, ce qui rend l'alternance d'un jour de grimpe et d'un jour de repos quasiment obligatoire.

L'autre particularité de l'escalade ici est qu'elle est réalisée, à l'exception de quelques secteurs mineurs, sans corde ni protections. Que les blocs fassent 2 ou 10 metres, le grimpeur ne pourra compter que sur son crashpad, ses amis et son mental!

À 2 ou 10 mètres de haut, mieux vaut avoir du mental!
"Pour moi, ajoute Brujo, c'est justement ce mélange qui fait de Koh Tao un lieu unique pour la grimpe. Mon objectif est à présent de faire connaitre l'île pour l'escalade. J'ai créé la section escalade d'Ihasia l'an dernier et elle marche fort. Je suis maintenant en contact avec la Fédération Thailandaise d'Escalade pour organiser une étape du circuit national de bloc. Un camp de base pour grimpeurs avec tentes, bungalows, slackline et zone d'entrainement est également à l'étude. Le topo de l'île est enfin bientot terminé et sera disponible sur le site web d'Ihasia. Bref le travail ne manque pas!"

L'heure est venue de reprendre le bateau pour le continent. Je salue une dernière fois "El Brujo" en lui souhaitant bonne chance. Bonne grimpe à vous si vous venez à Koh Tao. L'escalade y sera un bon complément à un séjour de plongée ou de farniente!

L'autre particularité de l'escalade ici est qu'elle est réalisée, à l'exception de quelques secteurs mineurs, sans corde ni protections. Que les blocs fassent 2 ou 10 metres, le grimpeur ne pourra compter que sur son crashpad, ses amis et son mental!


Pour plus d'informations:

le site d'Ihasia, l'école de plongée et d'escalade située au sud de l'ile

le site de Good Times Adventures, une école concurrente où vous pourrez également vous procurer un topo de l'ile

le site de l'association locale SAVE KOH TAO qui vise à la protection environnementale de l'ile


* Koh Tao est aujoud'hui le lieu rassemblant et certifiant le plus de plongeurs au monde avec pas moins de 34 000 certifications PADI délivrées chaque année!


Brujo et l'équipe d'Ihasia



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire