lundi 17 mars 2014

THAILANDE: Tonsai, La vieille dame et les hippies



Débarquer à Tonsai, c'est entrer dans un rêve de grimpeur. Une plage entourée de falaises calcaires dégoulinantes de stalactites. Des bars en bamboos qui distillent une douce odeur d'herbe sur un fond de reggae. Des slacklines tendues ça et là. Des filles suberbes qui bronzent lascivement... Suis-je arrivé au paradis? Et bien...non.

Suis-je arrivé au paradis des grimpeurs?
Non déjà parce toutes ces bombes qui semblent s'etre données rendez-vous se sont aussi passées le mot pour avoir un copain (ou une copine :-). Mais surtout parce que j'ai réalisé que j'arrivais trop tard. 20 ans trop tard...

Tonsai est en effet une vieille dame. Le spot et ses environs proches (Railey et Phra Nang, les deux plages environnantes) comptent environ 500 voies équipées en grande partie au début des années 1990. En quelques années, elle devient un lieu mythique où grimpeurs et hippies du monde entier accourent pour savourer ensemble un cocktail de grimpe, de plage, de drogues et de fêtes enfiévrées. 

Des piles de déchets éparpillés dans la jungle, la face cachée de Tonsai....
Le bouche à oreille bat son plein. Les bateaux taxis chargeant et déchargeant frénétiquement touristes, bieres et déchets se multiplient. Le lieu se construit. Bars, resorts, magasins sortent de terre. Alimentés en permanence par des dizaines de groupes électrogènes éparpillés dans la jungle environnante. Le lieu devient un parc naturel où l'équipement de nouvelles lignes est interdit. Alors les voies très belles mais déjà parcourues se patinent à l'excès....

J'ai passé un mois à Tonsai. Un mois rempli de rencontres formidables. Un mois à perdre toute notion du temps. Un mois passé à grimper, explorer et m'impliquer dans le rééquipement des voies les plus anciennes aux côtés du Thaitanium Project. Mais je l'ai quitté sans regrets. 

Amis grimpeurs, arretez vous à Tonsai pour faire la fête, vous détendre et grimpouiller dans un cadre unique. Mais sachez-le, le lieu n'est plus à la hauteur de sa réputation, pollué et patiné. La vieille dame est fatiguée.... alors que tant d'autres nous appellent à présent!

Un lieu magique devenu victime de son succès.... Adieu Tonsai!


Pour plus d'informations
  • le site du Basecamp, principale ecole et climbing shop de Tonsai
  • le site du Thaitanium Project, groupe de benevoles qui securisent l'escalade autour de Tonsai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire